FeiTian, danseuses et musiciennes des cieux 飛天


Symbolisant le plaisir des sens et de l’esprit, les « FeiTtian » ([飛天] ou « Asparas » [乾闥婆]), nymphes d’une grande beauté, nées du « barattage de la mer de lait » (攪乳海), sont des divinités célestes associées au chant, à la danse et à la musique, représentées sur les peintures murales des temples et des grottes bouddhiques. Bien qu’on en retrouve les représentations artistiques dans la grotte de « YuanGang » (雲岡石窟), « LongMen » (龍門石窟) et « DunHung » (燉煌石窟) en Chine, ces dernières sont originaires d’Inde. Dans la mythologie indienne, les Feitian sont les déesses des nuages ​​et de l’eau, habitant dans les lacs et les marais et sont également les maitresses des « Dévas » (提婆) et des « Asuras » (阿修羅). Dans les saintes écritures bouddhiques, les FeiTian sont appelées « déesses du chant et de la musique céleste » mais aussi « déesses parfumées aux douces voix « .

Généralement représentées comme de belles jeunes filles aux courbes sensuelles, légèrement vêtues ou aux seins nus, leur visage est doux, agréable et souriant, leur silhouette est fine et gracieuse, parées de longues écharpes flottant au grès du vent. Jouant d’un instrument à vent ou à cordes, portant des offrandes de fruits ou de fleurs, elles symbolisaient la liberté à laquelle les gens des temps anciens aspiraient. Selon la légende, les Apsaras émergent des eaux pour séduire les hommes; ceux qui les repoussent deviennent fous, tandis que ceux qui les acceptent comme maîtresse ou comme épouse gagnent l’immortalité.

Cet article, publié dans Culture chinoise, Culture japonaise, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s